briefstory
briefstory
Tech · innovation

Facebook lance un espace de travail en réalité virtuelle

Le géant Facebook fait un pas de plus vers le metaverse. Mi-août il a dévoilé Horizon Workrooms, un espace de travail en réalité virtuelle. 

Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, croit beaucoup au metaverse. Pour lui c’est un méta univers où se confondent le réel et le virtuel. Il explique à The Verge : “Mon espoir, c’est que d’ici 5 ans environ, les gens nous perçoivent avant comme une entreprise du metaverse”. Le géant américain a fait un premier pas en dévoilant le 19 août son “Horizon Workrooms”. L’entreprise californienne a présenté ce dispositif qui repose sur la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest 2. 

Un espace qui fonctionne comme un bureau, mais virtuellement 

Comme l’explique Facebook, depuis la pandémie, notre fonction de travailler est en train de changer. De plus en plus de personnes préfèrent travailler depuis chez elles, d’autres redéfinissent la notion de travailler dans un bureau.

Avec Horizon Workrooms, Facebook permet aux collaborateurs travaillant à distance de se “réunir” dans une salle virtuelle pour travailler.  Cette expérience de réalité mixte permet aux utilisateurs d’apporter leur bureau physique et leur clavier compatible. Ils pourront ainsi avoir l’impression d’être réellement dans une salle de réunion par exemple, et pourront voir dans la salle  leurs collaborateurs. 

Avec la nouvelle application Oculus Remote Desktop pour Mac et Windows, ils auront également un accès rapide en un clic à l’ensemble de leurs fichiers depuis la réalité virtuelle. Ils pourront prendre des notes pendant les réunions, importer des fichiers et même partager leur écran. Horizon Workrooms possède un “tableau blanc infini”, on peut y écrire comme avec un stylo, importer des images, etc. Le résultat final peut ensuite être téléchargé.

Pour les collaborateurs qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, ils peuvent se connecter à une pièce depuis un ordinateur grâce à un appel vidéo. 16 personnes peuvent être prises en charge en réalité virtuelle, et jusqu’à 50 personnes peuvent participer à un appel vidéo.