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Tech · innovation

👓 Les “Spectacles” de Snap, où comment voir le monde en réalité augmentée

Snap a dĂ©voilĂ© le 20 mai la quatrième gĂ©nĂ©ration de ses “smart glasses” les “Spectacles”. Ce sont les premières vraies lunettes de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e de la sociĂ©tĂ©.  

Snap, la maison-mère de Snapchat, se considère comme une “camera compagny”. Après deux premières gĂ©nĂ©rations sorties en 2016 et 2018, et une troisième gĂ©nĂ©ration plus aboutie en 2019, la sociĂ©tĂ© d’Evan Spiegel sort sa quatrième gĂ©nĂ©ration de lunettes “Spectacles”, ses lunettes intelligentes et connectĂ©es. 

Conçues par “Snap Lab” la division matĂ©rielle secrète de la sociĂ©tĂ©, ce sont les premières vĂ©ritables lunettes de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e de Snap. La dĂ©mo prĂ©sentĂ©e le 20 mai a montrĂ© des papillons virtuels flottant sur des plantes colorĂ©es puis se posant dans la main tendue d’Evan Spiegel. 

Les nouvelles “Spectacles” ont deux Ă©crans de guide d’ondes intĂ©grĂ©s. Ils sont capables de superposer des effets AR crĂ©Ă©s avec les outils logiciels de Snapchat. Leur cadre comprend quatre microphones intĂ©grĂ©s, deux haut-parleurs stĂ©rĂ©o qui enregistrent le son et permettent un contrĂ´le vocal. Elles disposent aussi d'un pavĂ© tactile sur le cĂ´tĂ©. Il permet d’activer une interface dans les Ă©crans que Snap appelle “le carroussel de lentilles”, qui permet de changer les effets AR. 

Les caméras frontales aident les lunettes à détecter les objets et les surfaces que l’utilisateur regarde. Le but est que les graphiques interagissent le plus naturellement possible avec le monde environnant. Une nouvelle fonctionnalité baptisée “Objectifs connectés” permet à plusieurs personnes de voir et intérager avec la même scène en AR.

Un modèle qui n’est pour le moment pas abouti 

Les Spectacles quatrième gĂ©nĂ©ration pèsent 134 grammes, soit plus du double que la paire prĂ©cĂ©dente. Elles sont conçues pour ĂŞtre portĂ©es en intĂ©rieur ou extĂ©rieur, avec jusqu’à 2000 nits de luminositĂ© d’écran. 

Le modèle n’est pas commercialisable, Snap en est bien conscient. Le gros problème vient notamment de l’autonomie de la batterie, 30 minutes par charge. L’autre problème, le champ de vision qui intègre les Ă©lĂ©ments virtuels au rĂ©Ă©l est très rĂ©duit ! Il est de seulement 26,3° de diagonale. Les lunettes ont Ă©tĂ© donnĂ©es directement en essai Ă  plusieurs crĂ©ateurs d’effets AR via un programme d’application en ligne.